Lu sur Politique42.fr


« Le problème c’est le manque d’ambition de l’équipe municipale »

Lionel Boucher hiver 2012Lionel Boucher, initiateur du club de réflexion Saint-Etienne génération envie (SAGE) et président du MoDem Saint-Etienne.
Pourquoi créer un club de réflexion avant les municipales ?
C’est la volonté d’apporter une pierre à un édifice en construction. « Saint-Etienne génération envie (SAGE) » est un think-thank, un laboratoire d’idées qui s’autorise toutes les pistes de réflexions. Notre groupe est composé de personnes, d’horizons divers, hommes et femmes encartés pour certains (pas dans les mêmes mouvements d’ailleurs), d’autres, en dehors des formations partisanes. Nous couvrons, par nos expériences professionnelles et nos centres d’intérêts les champs de l’action municipale. Le trait d’union entre tous est la conviction que pour l’échéance municipale qui aura lieu dans 14 mois, il ne s’agit pas de poser sur le fronton de la mairie le drapeau d’une formation politique, mais bien de sortir notre ville de l’ornière avec cette conviction que nous gagnerons dans un large rassemblement. Si nous n’y parvenons pas, il est évident que nous donnerons un second mandat à Monsieur Vincent.
Nous travaillons donc autour du concept d’une nouvelle identité de ville, mais aussi sur la notion de ville en partage, d’une ville vivante, novatrice et pilote. Nous sortons des seules problématiques anxiogènes ou celles qui se limitent uniquement à la partie technique du mandat municipal. Les services d’une municipalité savent faire leur travail. Les agents sont compétents. Ce qui manque, c’est que le politique prenne toute sa place. Il doit donner l’orientation, la vision et aujourd’hui, dans notre ville, il n’y en a pas. Un des enjeux majeurs est de redéfinir le positionnement de Saint-Etienne. Le problème c’est le manque d’ambition de l’équipe municipale actuelle. Par certains côté, cette mollesse nous fait regretter les dynamiques impulsées par Michel Thiollière. Nous avons pour unique leitmotiv l’envie !
Comment comptez-vous faire revenir sur Saint-Etienne les habitants qui ont quitté la ville centre ?
En parallèle de ce travail de réflexion, nous organiserons un certain nombre d’actions pour favoriser le retour de Stéphanois qui ont quitté la ville, désespérés de ce qu’elle est devenue. Nombre de ceux qui ont pris leur quartier à Saint-Genest-Lerpt, Villars, La Tour-en-Jarez ou encore La Talaudière (ce ne sont que des exemples) ont un regard précis et un avis tranché sur Saint-Etienne. Tous font irrémédiablement le même constat de paupérisation. Ils nous disent que la ville est verrouillée. Beaucoup de ceux-là nous donnent des conseils en termes d’attractivité du territoire et de management de la ville, dont nous prenons bonne note, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Le meilleur service qu’ils pourraient rendre à Saint-Etienne, c’est d’y revenir et en tout état de cause de voter pour changer les choses. Il ne faut pas attendre de Maurice Vincent qu’il attire une population nouvelle qui lui serait moins favorable. C’est donc à nous de faire comprendre que l’agglomération vivra mieux si la ville centre se renforce.
Cela fait plusieurs mois que le sigle MoDem semble absent du débat politique local. Quelle en est la raison ?
Le sigle Modem est peut-être moins visible, mais ses militants sont là et au travail. Ils ont été très présents lors des dernières échéances électorales et pour l’heure nous sommes dans une phase de travail moins ostentatoire, mais le temps de la réflexion et de l’écriture en commissions thématiques mérite parfois sa part de discrétion. Plusieurs d’entre nous, au niveau local et national, sont en phase de réflexion mais jamais nous ne porterons un jugement négatif sur François Bayrou, qui garde une place particulière dans le paysage politique français. Ce qui ne veut pas dire que nous partagions toujours ses choix et sa stratégie. Quoi qu’il arrive, je resterai toujours centriste refusant les attitudes sectaires ou clivantes.
Propos recueillis par Patrick Françon