l'UDI comme une famille...


L’UDI est une famille nombreuse, et comme père de quatre enfants, je sais qu’il y a parfois des bambins turbulents, parce qu’ils ne trouvent pas leur place dans la fratrie.
C’est un peu ce qui se passe avec les représentants du micro parti Nouveau Centre à Saint-Etienne. 
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que leurs représentants manquent à l’appel. Déjà en 2001, l’un d’entre eux avait fait le choix d’une autre liste que celle de son parti, sans résultat. 
Il est pourtant une réalité, dans notre démocratie, où les mouvements politiques jouent un rôle particulier. Si l’on n'accepte pas la décision des instances nationales, on doit partir. 
Aujourd’hui un enfant à quitté le nid, tel le fils prodigue sa place restera, puisque sans nul doute, il rejoint un partenaire de demain. 
Maintenant, il est une réalité qu’il nous faut à tous garder en mémoire : la politique est une aventure humaine où il n’y a pas de place pour les seules individualités. 
Il est aujourd’hui regrettable que d’aucun l’ait perdu de vue, mais la tempête limitée au verre d’eau ne fait pas beaucoup de vagues

A six mois des échéances municipales, par la voix de Lionel Boucher son animateur, le Think thank «Saint-Etienne, Génération Envie», tient à faire partager ses inquiétudes, quant à la manière dont se profilent les échéances municipales à Saint-Etienne.
L’amalgame et la facilité ne sauraient être notre façon de penser encore moins un modèle juste pour notre société. Si des propos inhabituels sont tenus par certains responsables politiques nationaux, nous ne voulons pas croire qu’il y ait ambigüité dans la Loire. Ce propos liminaire est nécessaire afin de rappeler que notre engagement de toujours pour Saint-Etienne se résume dans « le vivre ensemble » !
Nous devons inlassablement poursuivre le difficile chemin, en période de crise, pour montrer aux stéphanois que stigmatiser une catégorie de population ne règle pas la situation structurelle dans laquelle notre pays et notre ville est plongée. C'est  en rassemblant les bonnes volontés sûres de leurs valeurs et fortes de leurs convictions que nous saurons retrouver la confiance de ceux qui cherchent, par dépit, la facilité.
Intransigeant avec ceux qui transgressent les règles mais tendant la main au plus faible;
Redonnant à chacun les moyens de subsister, faire assistance sans tomber dans l'assistanat
Contribuer à l'effort sans spolier et donner l'envie et les moyens aux bonnes idées… Là est notre « ADN ».

A Saint-Etienne, le paysage politique, tel qu’il se présente fait apparaitre trois personnalités aux profils complémentaires pour animer la reconquête de Saint-Etienne et de son agglomération : Gilles Artigues, Gaël Perdriau et Georges Ziegler. Une possible complémentarité politique rassemblant la droite et le centre, marquant la connaissance fine des quartiers, du monde économique et le pari du renouvellement.
Cette chance, il faut la saisir! Personne ne comprendrait que l’union ne soit pas au rendez- vous ! Il est néanmoins évident que nul ne peut être méprisant ou méprisé. L’arrogant porterait devant l’histoire et les citoyens une lourde responsabilité.
C’est, de plus, un message d’implication qui est envoyé à François Rochebloine et Dino Cinieri, respectivement président départemental de l’UDI et de l’UMP. Une division dans la ville centre du département serait aussi leur échec.
Enfin, le SAGE se veut force de proposition et a élaboré un projet, autour de « l’envie » articulé dans trois directions que sont : La mécanique, pôle majeur de notre industrie. Le Design, fil d’Ariane entre notre passé avec Manufrance et notre devenir avec la cité du design. Et un grand principe: Rendre la ville à ses habitants et notamment aux familles.
Tempérance, réflexion, boîte à outils, c’est le rôle que jouera le S.A.G.E dans les prochains mois aux côtés de ceux qui dans l’union travailleront à la reconquête de Saint-Etienne.