"Enjeux et perspectives pour Saint Étienne Métropole": Un dîner débat fondateur !


Notre rencontre de ce mardi, organisée par le club de réflexion SAGE, "Saint Étienne Génération Envie", sur le thème "enjeux et perspectives pour Saint Étienne Métropole" a tenu toutes ses promesses.

70 personnes étaient présentes à ce dîner débat, au restaurant "La platine" de la Cité du Design, une des réalisations de Saint Étienne Métropole à mettre au crédit de Michel Thiollière, tout comme le Zénith, la Cité Grüner, l'Eglise Le Corbusier ou Metrotech. À part le stade Geoffroy Guichard, quel sera le bilan de Maurice Vincent, en tant que Président de l'agglomération.

Le nouveau mode de scrutin de 2014 qui permettra aux électeurs de voter, sur un même bulletin, pour leurs représentants municipaux et communautaires, justifie à lui seul la nécessité de parler de l'agglomération, par respect pour les habitants de nos 45 communes. Il est indispensable que ce débat ne soit pas confisqué par des initiés. Les citoyens sont tout à fait aptes à analyser les enjeux du territoire.

La salle était d'ailleurs très représentative de ce qu'est l'agglomération aujourd'hui. Le S.A.G.E avait invité des maires, des conseillers communautaires actuels et anciens et des citoyens intéressés par le sujet.

Un micro trottoir a débuté la soirée, montrant tout le chemin qu'il restait à parcourir pour faire naître une conscience métropolitaine. 

Emmanuel Mandon, élu de Saint Chamond, expliqua comment était née cette coopération entre la ville centre et la couronne en rappelant la mémoire de personnalités comme Messieurs Chaboissier ou Mazoyer, pionniers de la démarche. J'ai souligné pour ma part combien il était important que ce moteur Stéphano couramiaud fonctionne bien pour la réussite de l'agglomération, comme d'ailleurs ça a toujours été le cas depuis la création de Saint Étienne Métropole. 

Denis Chambe, conseiller communautaire a traité des questions économiques en évoquant les évolutions de gouvernance attendues et Georges Ziegler, candidat UDI pour la Mairie de Saint Étienne a commenté les échecs de Maurice Vincent en matière d'implantations d'entreprises. Le tandem qu'il constitue avec Gilles Artigues, dans un partage des responsabilités allant dans le sens d'un non cumul des mandats et permettant une présence plus forte et toute nouvelle du Président de l'agglomération, a été plébiscité par les Maires qui ont souhaité intervenir comme Gilles Estable de Çaloire, Paul Celle de Villars ou Jean Michel Pauze de Saint Priest en Jarez.

Noël Paul, ancien vice président de Saint Étienne Métropole chargé de l'enseignement supérieur est revenu sur le manque d'ambition de Maurice Vincent en matière d'économie du savoir et Agnès Chanal, conseillère régionale, a fait une intervention sur l'une des compétences de l'agglomération la mieux identifiée : celle des transports.

Des candidats aux municipales dans plusieurs communes se sont également exprimés afin d'appeler de leurs vœux la mise en place d'un ambition projet d'agglomération comme Saïd Belaidi de Firminy, Christophe Bory de Fraisses, Denis Barriol de Genilac, Eric Berlivet de Roche la Molière, Christian Jaque Paoletti de Saint Genest Lerpt, Annie Baudoin de Saint Priest en Jarez, Edmond Hubé de Sorbiers et bien d'autres. Au total une vingtaine de communes représentées.

Gilles Artigues, candidat UDI à la Présidence de cette agglomération à donné le clap de fin de cette belle soirée et le coup d'envoi d'une belle aventure.