Un livre pour le week-end,

Entre deux parts de galette, en ce week-end d’Épiphanie, vous devez lire le « Dictionnaire amoureux de la France » de Denis Tillinac.
Vous avez certainement en mémoire ce goût si particulier du plaisir à la lecture de « la première gorgée de bière » de Philippe Delerm.  Cette sensation revient dès le prélude de cet abécédaire  écrit, tel une déclaration, de l’homme pour celle qu’il aime par-dessus les outrages du temps. Une Aude à l’Amour du pays.
Un livre qui fait du bien, dans une période où il est de bon ton de dénigrer notre nation quand les beauseignes font la cour aux misérabilistes.
Dans une période où le sentiment d’appartenance à un grand pays disparaît lors des premiers vents, il est bon de lire dans une promenade lente et descriptive d’Auriac à Versailles celui qui « a la France facile, comme d’autres ont le vin gai »,  de redécouvrir ceux qui en furent les bâtisseurs, les d’Artagnan ou Cyrano jusqu'à Vercingétorix et même Zidane.
« Le bonheur d’être Français, j’en jouis en surabondance. Je vis en France, je m’y balade sans relâche, je lis ses écrivains, ses historiens, ses érudits locaux, ses journaux, ses enseignes. Je lui fais l’amour, tous les jours, comme il sied quand l’amante est douce au toucher… »
« Le Dictionnaire amoureux de la France », est publié aux Éditions Plon.
Disponible à la « Librairie de Paris », librairie indépendante à Saint-Etienne/ 23,50€