Un livre pour la plage...


Je ne suis pas lecteur de roman mais Jean Teulé et son " magasin des suicides" me réconcilie avec le genre.

Le décor est minimaliste, un lieu unique, une officine aux pieds  des tours d'une grande ville dans un futur improbable. Au cœur de la petite entreprise familiale dont la vocation depuis nombreuses générations est  la vente du petit nécessaire pour bien réussir sa mort.

Un univers drôle au cœur de la famille Tuvache, Mishima, le père, chef de file patron et ouvrier, il fabrique à l’occasion quelques moyens nouveaux à proposer à ses clients de passage, Lucrèce la mère qui tient la caisse, Marylin la fille neurasthénique et boutonneuse, le fils Vincent, grand maigre lui même en attente de son dernier jour et enfin le petit dernier Alan à qui l’on apprend à dire « Adieu » et non « au revoir » aux clients. Mais celui ci de décider d'ouvrir un autre chemin… de vie.

Un parcours entre les fioles, parpaings  et autres cordes à pendu, un livre d’ après midi acidulé, 157 pages de sourires.

Le Magasin des suicides, chez Pocket. 

Le calme avant la tempête...

Le temps de l’action est parfois difficilement conciliable avec le recul et l’introspection nécessaire aux commentaires. 3 Mai-3 Aout : voilà bien des jours de silence que je viens rompre par un petit billet post trêve estivale.

L’élection présidentielle est loin et le  scrutin législatif derrière nous. Cette échéance n’a pas vue que les meilleurs récompensés, c’est la vie, en tout cas la vie politique : être au bon endroit au bon moment.  A Saint-Etienne, le seul talent consistait à être en photo avec le poing et la rose. Don’t act.

L’été s’installe et la ville est en travaux. Pour l’anecdote «facebookienne» circulant en scooter, le sens de circulation ayant changé dans la nuit, je me suis fait renverser par une voiture, mon scooter est mort, pas moi ! Il y a de la chance pour la mauvaise herbe.

Les yeux rivés sur Londres et les Jeux olympiques, l’esprit des français s’occupe et se change. La France s'est trouvée de nouveaux héros avec Yannick Agnel, Camille  Muffat et autre Tony Estanguet, cela devant les yeux de François Hollande qui vie là, ses derniers jours de calme. A son retour de vacances, le 22 Août,  les véritables affaires vont commencer.

J’ai le sentiment que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault rencontrera les difficultés de son prédécesseur Pierre Mauroy. Les plans sociaux se profilent et s’affinent : 8 000 emplois chez PSA, 4 000 chez Sanofi, 5 000 chez Air France, la rentrée sociale sera virile.  Les 7 milliards d’impôts nouveaux engloutis par la démagogie et les nouveaux emplois jeunes et au mois de décembre, quand les Français n’auront pas les moyens de faire les cadeaux de Noël,  le joli minois de Najat Vallaud- Belkacem n’y suffira pas. 

A côté des prochains mois, les twitts de la première compagne de France passeront bientôt pour un long fleuve tranquille.