Le livre d’un bref instant

Qui n’a jamais au cœur d’une gare TER ou lors d’un trajet en train entendu ces mots lâchés d’un haut parleur nasillard ou grésillant, « suite à un accident grave de voyageur ».
Pour celui qui est en transit cela signifie un retard de plus d’une heure mais qu'y a-t-il finalement derrière ces mots, peut-être bien autre chose.
C’est à ces vies perdues dans le dédale de nos indifférences que c’est attaché  Eric FOTTORINO, dans un petit opuscule de près de 60 pages.
Un livre non pour comprendre au fond, mais pour se questionner sur le sens de la vie.
Comment un beau matin, l’on peut se décider, si on décide quelque chose, de se jeter sous un train. Comment cette mère de famille, se leva, pris une douche, s’habilla, se maquilla, déposa ses enfants à l’école et une fois sur le quai de son métro capitula face à la vie sans risque de se rater ?
C’est bien ces parcours de vie qui sont abordés, mais aussi les cauchemars des conducteurs marqués à jamais, évoquant les flashs et leur sourire et ses yeux qui les fixent. Le sentiment d’inéluctabilité aussi et la culpabilité née de cette inefficience. Ne pas pouvoir éviter l'inévitable. La colère enfin des voyageurs qui vont manquer leur rendez-vous d'affaire, un examen, un moment entre amoureux!
Au travers de ses lignes, l’auteur dessine, pour un temps, un visage à ses morts par eux même qui marquent nos vies sans que nous les connaissions par ces simples sept mots « Suite à un accident grave de voyageur ».
"Suite à un accident grave de voyageur" est publié aux Editions Gallimard.
Disponible à la "Librairie de Paris", librairie indépendante à Saint-Etienne/ 8.20€