Saint-Etienne, la difficile équation !

A 17 mois de l’échéance électorale, l’opposition, à l’équipe municipale actuelle, se doit de résoudre une équation à plusieurs inconnues.
Le constat est pourtant criant. L’incapacité de l’équipe socialiste à gérer la ville est manifeste.
La triste fête du livre à laquelle nous venons d’assister n’est qu’un élément, de plus, révélateur de son manque d’ambition.
La doctrine ayant supplanté toute volonté, la ville se meurt. Les commerçants tirent le rideau, les voitures fuient les bornes de l’hyper centre et les habitants des quartiers vont gaver les supermarchés de la périphérie.
Contrairement à toutes les autres villes de Rhône Alpes, la paupérisation gagne le centre ville et les stéphanois qui conservent un peu de pouvoir d’achat partent pour les communes de la plaine et du centre du département. Vivre dans Saint-Etienne, aujourd’hui, est devenue difficile. C’est sans parler de l’augmentation des taxes sur l’immobilier et le foncier, qui là encore est de nature à décourager tout un chacun.
La première inconnue est donc,  reste-il un électorat pour le centre et la droite ?
Inutile de revenir sur le passé, même si la génération qui est arrivée aux affaires de la cité en 1983 peine à laisser sa chance à une génération nouvelle,  Il est urgent de travailler à la construction d’un projet pertinent, ambitieux et juste pour notre ville.
Pour cela il est nécessaire que se retrouvent les partis politiques, les associations et les groupes municipaux. C’est à cette seule condition que l’histoire pourra s’écrire. De ce chantier devra naître une équipe d’hommes et de femmes volontaires et disponibles qui mettront au service de la collectivité leurs compétences.
La deuxième inconnue est donc, une équipe peut-elle émerger dans l’union?
S’il est aujourd’hui trop tôt pour en décider, les modalités de désignation de celui qui conduira cette équipe devront être trouvées.  L’auto-proclamation étant à exclure, seul celui ou celle qui sera en mesure de faire gagner le projet alternatif à la gauche devra être choisi. Comment alors connaître cette personnalité, à chacun d’y réfléchir.
Ultime inconnue, qui pour conduire la liste ?
Voilà bien des défis à relever afin de présenter une équipe pour sauver Saint-Etienne !