Communiqué de Lionel Boucher (SAint-Étienne, Génération Envie S.A.G.E),  en réaction à l'analyse du groupe "Europe Écologie Les Verts" , à propos de  l'attractivité du centre ville de Saint-Étienne et des projets du Pont de l'Ane . 

"J'ai du respect pour un certain nombre d'élus d 'Europe Écologie  Les Verts" , même si je regrette leur rapport d'asservissement au Parti Socialiste et leur confiscation de l'écologie politique. En revanche, je suis en désaccord fondamental sur l'analyse qu'ils font du renouveau de Saint-Étienne et qu'il ont exprimée dans les colonnes du quotidien Le Progrès, ce mercredi 27 février.

Si pour les Verts "rien ne presse" , pour le "SAGE" que je représente,  il y a urgence à finaliser ce projet du Pont de l'Ane et il n'est en rien en opposition avec l'activité commerciale du centre ville.

En fait, ce qui "tue" l'hyper centre de Saint-Etienne, c'est l'interdiction autoritaire et brutale d'accès, matérialisée par ces bornes qui refoulent les visiteurs en périphérie.
À l'heure où les villes comparables à la nôtre se structurent autrement, il est suicidaire d'avoir créé cette frontière infranchissable .

Le danger vient aussi de la paupérisation grandissante de notre ville, où contrairement à toutes les autres grandes  communes de Rhône Alpes, l'insalubrité est en son coeur. Contre cet état de fait, Monsieur Vincent ne lutte que peu. Il y voit probablement un intérêt électorale à cout terme. 

En effet, que ne fait-il pas pour faire revenir les familles avec enfants ? Que ne fait-il pas pour dynamiser , les samedis, le centre ville ? Que ne fait-il pas pour attirer les enseignes à forte valeur ajoutée qui deviendraient les locomotives indispensables ?

Qu'attendent les Verts et leurs alliés socialistes pour ouvrir les champs de la culture design dans notre grands rue ?

Voilà  des pistes de réflexion ... bien loin de ces propositions qui vont  étouffer  plus encore le rythme de la ville avec par exemple, la création d'une zone 30. 

Voilà la différence fondamentale entre Maurice Vincent, les Verts et nous : ils veulent mettre la ville "au ralenti" là où nous voulons la faire bouillonner d'activités ..."!

Benoit XVI:"Je ne m'éloigne pas de la croix."


Mercredi 27 février, Ultime audience générale du Pape Benoît XVI. 

À l'heure de son passage de relais il témoigne encore et toujours de son amour pour l'église et confirme :"Je ne m'éloigne pas de la croix."


Message formidable d'un Pape aux Chrétiens du monde entier. 
Par son renoncement, il prépare les conditions du renouvèlement de l'Eglise et rassemble au delà des clivages de la communauté humaine de l'Eglise.

Ce Pape restera comme Jean Paul II un visage marquant de l'Eglise universelle.

Stéphane Hessel est mort.


Avec sa disparition au bel âge de 95 ans, c'est la fin d'une certaine idée du monde qui s'éteint et une page de la France d'après guerre qui se tourne.
Stéphane Hessel nous donna un éclairage, sa vision de l'indignation qu'il a su faire partager dans une société en mutation permanente.
Je salue la mémoire de ce résistant et homme d'engagement volontaire. 

le S.A.G.E pour une primaire ouverte

Dans un peu plus de 15 jours, nous entrerons dans les 12 mois précédant les échéances municipales. C’est encore loin, pour les citoyens, mais proche pour les responsables politiques. En effet, cela signifie que toutes les dépenses  conduisant à l’élection ou à faire connaître un candidat peuvent être imputables au compte de campagne qui pourra donc être ouvert dès ce moment là en déclarant soit une association de financement , soit un mandataire financier.

Saint Etienne Génération Envie, le SAGE que j'anime  appelle donc à la plus grande vigilance ceux et celles qui envisagent l’aventure municipale.

De plus, le chemin de l’union se dessinant à Saint-Etienne, notre club suggère de reproduire le schéma proposé par l’UMP à Paris  : mettre en place une primaire ouverte à tous les Stéphanois inscrits sur les listes électorales.

Cette primaire devrait se dérouler, comme dans la capitale «entre la mi-avril et la mi-mai», sous forme de vote électronique «ultrasécurisé». Chaque électeur devra s'acquitter de 2 euros pour contribuer au financement de ces élections et il pourrait être demandé un engagement sur l’honneur de défendre les valeurs du centre et de la droite.

Le SAGE va envoyer une lettre à toutes les composantes de la droite et du centre afin de leur faire partager cette volonté de désignation par les citoyens , de celle ou de celui celui qui aura la lourde charge de conduire l'équipe qui se présentera aux suffrages des Stéphanois .

L'Histoire d'un Pape et de l'Eglise

11 février 2013, Décision historique au Vatican.
Benoit XVI (né Joseph Alois Ratzinger) dans sa 86ième année, restera dans l’histoire comme le cinquième Pape renonçant à sa charge.
Une décision qui va peser sur le prochain conclave et l’élection du futur berger des deux milliards de chrétiens dans le monde.
A la grâce de Dieu et que l’Esprit Saint guide les cardinaux dans leurs choix !

Nostalgie de la contredanse humaine...

Même pour payer les amendes, plus besoin de l'homme. L'audiotel remplace la standardiste, l'ordinateur l'agent du trésor.

J'ai l'âme de Philippe Solers pour d'écrire le plaisir de la découverte de l'imprimé vert. De ce papillon, qui, par un beau jour de printemps, il n'y en a pas quand il fait froid, apporte une touche de couleur qui vient se glisser sous votre essuie glace. Une fraction de seconde l’on espère un billet doux d’une belle inconnue, une missive parfumée de cet extrait envoutant décelé un peu plus tôt dans l’ascenseur du parking ; puis la vint la triste réalité, la désillusion, c’est un PV.

Aujourd’hui, toujours vert est l'imprimé mais plus de trace de cette écriture hésitante qui laissait à penser que peut-être se sera glissée une erreur dans le relevé de la plaque d'immatriculation, que j'aurai pu contester.

Fini la main trop humaine et faillible, l’ordinateur guide l'homme, l'ordinateur transmettra en temps réel à la machine qui remplira les cases, affranchira  et fera que dès le sur lendemain l'avis de contravention couleur saumon sera en bonne place au milieu des publicités dans votre boite aux lettres. 

Le seul humain que vous croiserez dans cette peine, c’est votre facteur, qui dans sa verve habituel vous lancera " l'état a besoin de vos sous !" Et oui, le seul homme à s'intéresser à ma dépense c’est mon facteur;

Cette même amende forfaitaire que je vais régler, en deux clics et vite, très vite, avant qu’elle ne soit majorée, via "amende.gouv.fr". 

Vu le prix du fruit de mon forfait, cette fois c'est sûr, je me mets au vélo...