Communiqué de Lionel Boucher (SAint-Étienne, Génération Envie S.A.G.E),  en réaction à l'analyse du groupe "Europe Écologie Les Verts" , à propos de  l'attractivité du centre ville de Saint-Étienne et des projets du Pont de l'Ane . 

"J'ai du respect pour un certain nombre d'élus d 'Europe Écologie  Les Verts" , même si je regrette leur rapport d'asservissement au Parti Socialiste et leur confiscation de l'écologie politique. En revanche, je suis en désaccord fondamental sur l'analyse qu'ils font du renouveau de Saint-Étienne et qu'il ont exprimée dans les colonnes du quotidien Le Progrès, ce mercredi 27 février.

Si pour les Verts "rien ne presse" , pour le "SAGE" que je représente,  il y a urgence à finaliser ce projet du Pont de l'Ane et il n'est en rien en opposition avec l'activité commerciale du centre ville.

En fait, ce qui "tue" l'hyper centre de Saint-Etienne, c'est l'interdiction autoritaire et brutale d'accès, matérialisée par ces bornes qui refoulent les visiteurs en périphérie.
À l'heure où les villes comparables à la nôtre se structurent autrement, il est suicidaire d'avoir créé cette frontière infranchissable .

Le danger vient aussi de la paupérisation grandissante de notre ville, où contrairement à toutes les autres grandes  communes de Rhône Alpes, l'insalubrité est en son coeur. Contre cet état de fait, Monsieur Vincent ne lutte que peu. Il y voit probablement un intérêt électorale à cout terme. 

En effet, que ne fait-il pas pour faire revenir les familles avec enfants ? Que ne fait-il pas pour dynamiser , les samedis, le centre ville ? Que ne fait-il pas pour attirer les enseignes à forte valeur ajoutée qui deviendraient les locomotives indispensables ?

Qu'attendent les Verts et leurs alliés socialistes pour ouvrir les champs de la culture design dans notre grands rue ?

Voilà  des pistes de réflexion ... bien loin de ces propositions qui vont  étouffer  plus encore le rythme de la ville avec par exemple, la création d'une zone 30. 

Voilà la différence fondamentale entre Maurice Vincent, les Verts et nous : ils veulent mettre la ville "au ralenti" là où nous voulons la faire bouillonner d'activités ..."!