Un livre pour le week-end !

« Si nous continuons à faire payer les classes moyennes toujours plus pour leur donner toujours moins, non seulement c’est leur adhésion au contrat républicain que nous mettons en péril, mais c’est le contrat républicain lui-même qui n’y survivra pas. » Laurent Wauquiez (La lutte des classes moyennes).

Après son ouvrage (Un Huron à l'Assemblée nationale), paru aux éditions « Privé » en 2006, où l'on découvrait l’apprentissage de la politique sur le terrain de Laurent Wauquiez auprès de Jacques Barrot et les premiers pas du Benjamin de l’Assemblée nationale au palais Bourbon ; c’est dans un plaidoyer pour relancer l’ascenseur social et redonner sa valeur au travail que nous  retrouvons celui qui est aujourd’hui Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A 36 ans, il est probablement l’un des plus fins limiers de sa génération. Il a choisi de s’adresser cette fois directement aux anonymes, « ceux qui font tourner la république » par leur travail, qui gagnent trop pour toucher le moindre subside de la collectivité et pas assez pour vivre  serein.  Inquiet de l’évolution de notre société qui fait que la génération à venir paupérise elle aussi, il avance sur les pas   des rigoristes en direction de l’Etat et égratigne au passage son ami Jean Louis Borloo, qu’il juge être passé maître dans l’art des annonces coûteuses.
La genèse de cette prise de conscience, une famille de la Séauve-sur-Semaine, garagiste et assistante maternelle, deux filles qui vont à la fac et des fins de mois improbables.
C’est à lire ;
« La lutte des classes moyennes » est publié aux Éditions Odile Jacob.
Disponible à la « Librairie de Paris », librairie indépendante à Saint-Etienne/ 18.60 €