Prise de position/ La journée scolaire.

Je retiens une chose du lancement de campagne d’Hervé Morin, c’est sa réflexion sur le temps scolaire. Je partage l'idée de changer l'organisation de la semaine de nos enfants.

En effet, plus qu’un débat sur le rythme scolaire ou la durée des vacances,  les experts et les lobbies se débattent toujours sur le temps de travail scolaire mais  rien de concluant n’en sort jamais.
Je propose que la semaine se déroule sur 5 jours pleins, du lundi au vendredi. Avec une différence notable,  le   matin (8h30-12h30) doit être consacré aux apprentissages dit classiques: Français, mathématiques, langues étrangères, histoire et géographie et autres sciences de la vie et l’après midi  à l’ouverture culturelle(13h30-16h00) les arts plastiques, la musique, des visites de musées, partir à la découverte du théâtre  ou de l’opéra, se former à la pratique d’un sport. A chaque jour, une activité qui permet un développement différent mais une construction personnelle à part entière.
Pour ne pas désorganiser les clubs, des partenariats seront tissés, pour accueillir tous les enfants pour une pratique sportive toujours le mercredi, les tournois pourrait-être maintenu le samedi ou le dimanche comme cela se pratique actuellement.
De plus, pour lutter contre le décrochage scolaire ou pallier à l’absence physique ou intellectuelle de l’entourage,  je propose une heure d’étude dirigée obligatoire chaque soir (16h00-17h00). Pour les enfants qui le nécessiteraient ce serait le temps d’un soutient scolaire, avec un enseignant différent de celui qui a donné le cours magistral.
Le personnel étant déjà employé dans les établissements cette mesure est neutre financièrement.