Prise de position/ Abus bancaire, il faut créer une autorité indépendante !

Il semble que le système bancaire français n’arrive pas seul à devenir humain, il apparait aussi que les incantations du monde politique n’y changent rien.

Douze mois après que les Français dans leur ensemble soient venus au secours du système bancaire français, nous aurions été en droit d’attendre que les opérateurs, dans leur ensemble, aient eu un peu de mansuétude envers leurs usagers ; que nenni !

A l’heure où une crise sans précédent, depuis les années 30, touche la plupart des ménages, les relations entre leurs gestionnaires de compte et eux, se distendent, voir sont devenus rapports de forces.

Il s’est ainsi instauré une dictature de l’agio, des frais de commission bancaire, frais de gestion de compte, frais inhérent aux rejets divers, frais d’envoi de courrier et la liste est non exhaustive.

Est-il supportable que pour d’aucun, le rejet d’un chèque, pour un montant de vingt euros, ouvre vingt euros de frais ?  L’organisme bancaire, en fait, accompagne l’usager dans son déficit.

Je suggère de créer  une autorité indépendante sur le modèle de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) qui pourrait statuer sur d’éventuels abus, sur le fonds comme sur la forme. Elle se substituerait aux médiateurs que certaines banques ont créés, qui ne servent que d’outils de  communication. Cet organisme aurait tutelle sur les banques dans tout ce qui constitue la relation avec l’usager. Cette autorité gérée par l’État serait financée par la taxation des organismes bancaires. 

L’autre effet de cette autorité nouvelle serait d’offrir la possibilité aux conseillers de banque de résister à la pression de leurs hiérarchies donc de donner à tous les acteurs de la chaîne, clients compris, protection face à une machine à broyer.  

Il est urgent de prendre en compte la souffrance de millions de Français qui chaque mois ont du mal à joindre les deux bouts et sont victimes d’un véritable harcèlement.