Prise de position / Pour la proportionnelle et contre le cumul de mandat

La campagne présidentielle va peut-être servir un peu la démocratie locale. Y aura-t-il enfin une véritable réforme des collectivités et une loi cadre pour « limiter » le cumul de mandat ?
Il faut le souhaiter.

Je suis pour que la présidence des agglomérations soit considérée comme un mandat et intégrée aux règles de cumul. 

Je suis contre la réforme territoriale, telle que proposée, réunissant la région et le département, qui va voir éclore de minis circonscriptions, et des élus avec double compétences, un pouvoir décuplé pour 80% de l’indemnité d’un député. Je ne vois pas là une source d’économie, mais au contraire un éloignement des élus de la population. Et si l’élu est député et conseiller territorial, cherchez la pluralité.

Je suis pour  que l’on définisse clairement le rôle et les compétences de chacune des institutions. Que les collectivités s’y tiennent, notamment en terme d’aides diverses et d’accompagnements financiers variés, cela annoncerait la fin du saupoudrage et un contrôle plus vigilant des subventions.

Sénateur, Député et Député européen, je suis pour un mandat parlementaire unique, je crois que contrôler l’action du gouvernement, légiférer  pour préparer la France aux enjeux de demain et représenter les territoires et les concitoyens demande beaucoup de temps et cela demande un engagement total.
Je suis contre une limite d’âge,  les électeurs sont matures pour donner le clap de fin à une carrière à laquelle l’élu n’aurait su mettre un terme. L’idée, que je défends, est qu’après une vie professionnelle pleine, la vie politique puisse s’ouvrir.
Je suis pour une baisse de 3% des indemnités, comme le propose le député de la Loire, Yves NICOLIN. Pour mémoire cet effort partagé, était déjà dans le projet de Gilles ARTIGUES pour les élections municipales à Saint-Etienne. 
Mais surtout,
Je suis pour la proportionnelle dans toutes les collectivités avec une majoration de sièges pour ceux qui arrivent en tête, afin de conserver une majorité de voix, même si je goûte aux majorités d’idées et de projets qui se constituent au fil des débats.